•  

    Après déjeuner à Orta, nous repartons pour une quarantaine de kilomètres vers un autre mont sacré, "il Monte Sacro Di Varallo".

    Le mont sacré a été construit à l'initiative du bienheureux Bernardino Caimi, qui, revenant de Terre sainte (à la fin du XVe siècle), souhaitait recréer les lieux de la Palestine en petit.

    Soixante-dix ans plus tard, le projet s’intéressait également à S. Carlo Borromeo, qui donna un nouvel élan à l’œuvre et la nomma "Nouvelle Jérusalem".

    Le complexe de bâtiments, une cinquantaine a été construit sur deux siècles. Chaque chapelle représente, avec des fresques (environ 4 000 figures) et des groupes de statues (environ 400), des scènes de la vie de Jésus et de Marie.

    Parmi les artistes les plus importants qui ont travaillé à Varallo, Gaudenzio Ferrari a collaboré avec le fondateur pour créer le S. Monte: il s’agit de la grandiose chapelle de la Crucifixion.

    Le Sacro Monte di Varallo, pour la beauté de l'endroit, pour ses témoignages de foi et d'art, constitue un monument unique en son genre.

    (Source: http://www.sacromontedivarallo.org/wp/)

    Ce site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003.

    ***

    ***

    ***

    ***


    8 commentaires
  •  

    Pause déjeuner dans le village d'Orta,

    ***

    ***

    ***

    ***


    12 commentaires
  •  

    Situé au sommet d'une hauteur dominant le Lac d'Orta, le Mont Sacré se fond d'une manière exemplaire dans le paysage qui l'entoure.

    Le bois, la variété de types architecturaux et décoratifs, le panorama ravissant sur le lac sont des éléments qui rendent ce lieu unique, imprégné d'un recueillement et d'un équilibre particuliers. 

    ***

    Le Mont Sacré d'Orta est dédié à Saint François d'Assises, et chacune des vingt chapelles représente des épisodes de la vie du Saint entendue comme une similitude de la vie de Jésus ; c'est justement le fait d'être dédié à un saint et pas au Christ ou à la Vierge qui le rend différent des autres Monts Sacrés.

    L'ensemble dévotionnel fut réalisé pour imiter le Mont Sacré de Varallo, à partir de la fin du XVIe siècle à l'initiative de l'abbé de Novare Amico Canobio.

    La réalisation fut confiée au père capucin Cleto da Castelletto Ticino, qui planifia tout de suite avec soin l'intégration de l'élément architectural au paysage naturel.

    ***

    La construction des chapelles, qui se suivent le long d'un itinéraire en spirale, dura plus d'un siècle et transforma ce parcours en une occasion de lecture de styles architecturaux différents : de la partie finale de la Renaissance au baroque de la moitié du XVIIe siècle, au rococo des édifices réalisés entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

    La décoration interne, riche en statues et en fresques qui illustrent la vie de Saint François, se distingue par le réalisme des figures.

    Le chantier a vu passer de grand artistes comme Cristoforo Prestinari, Dionigi Bussola, les Fiammenghini, les frères Righi et bien d'autres encore.

    Le parcours dévotionnel se termine par l'église de San Nicolao, un édifice proto-roman complètement remodelé au XVIIe siècle sur le modèle de la Basilique Inférieure d'Assises.

    (Source: http://www.sacromonteorta.com/intro_fr.html)

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***


    10 commentaires
  •  

    Après cette coupure "Transat", nous revoilà sur le lac Majeur, et plus particulièrement au retour à notre hôtel de Baveno,

    Juste avant d'accoster,

    ***

    ***

    à deux pas de notre hôtel,

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    Depuis notre chambre,


    10 commentaires
  •  

    ***

    ***


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique