• Le Cognac et le Pineau:

    Au moyen-âge déjà, l'Europe du Nord appréciait les vins de la région. Au XVIIsciècle, la distillation transformait ces en eaux-de-vie qui, elles aussi étaient expédiées vers la Hollande, l'Angleterre. A l'occasion de ses voyages, l'eau-de-vie de Cognac a montré qu'elle se bonifiait en vieillissant dans les fûts de chêne. C'est ainsi que débuta l'aventure d'une ville qui est devenue la capitale d'un commerce de renommée internationale.

    Le Cognac est exporté aujourd'hui dans plus de 160 pays d'Asie, d'Amérique ou d'Europe.


    Tout commence par des cépages blancs (Ugni blanc pour le principal):

    A maturité tardive et très résistant à la "pourriture grise", ils offrent 2 qualités: un taux d'acidité important pour une bonne conservation naturelle et une faible teneur alcoolique qui favorise une meilleure concentration  aromatique lors de la distillation.


    Située au Nord de l'Aquitaine, au bord de l'Atlantique, la région délimitée du Cognac est une terre majoritairement calcaire. Le Climat est océanique et tempéré; les hivers sont doux et l'ensoleillement est propice à une heureuse maturation du raisin. Les vendanges commencent au début du mois d'octobre et s'achèvent généralement à la fin du même mois. Les grappes sont préssurées immédiatement après la récolte dans des pressoirs traditionnels. Le jus obtenu est mis à fermenter aussitôt pendant 5 à 7 jours. Le vin récolté est ensuite distillé, cette étape devant être terminée avant le 31 mars suivant.

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    Au rythme des chauffes:

    L'alambic charentais est composé d'une chaudière chauffée à feu nu, surmontée d'un chapiteau en forme d'olive ou d'oignon. Le chapiteau, prolongé par un col de cygne, se transforme en serpentin immergé dans un bassin réfrigérant. C'est dans le serpentin que se condensent les vapeurs d'alcool.

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    L'oeuvre du temps, vers la subtilité de l'échange:

    Les fûts contenant du Cognac sont principalement fabriqués en chêne du Limousin ou du Tronçais. Le grain du bois, sa porosité à l'alcool, ses tanins forgeront aussi la personnalité du Cognac. L'échange entre le bois et l'eau-de-vie donne à celle-ci la couleur de sa robe et son arôme.

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    Le maître de chai est celui qui donne au Cognac sa forme définitive. Conduit par son expérience, sa rigueur, son intuition, il choisit les eaux-de-vie selon leu âge, leur cru: il les hume, les goûte tout au long du vieillissement; leur assemblage forme un Cognac unique que le consommateur reconnaitra entre mille. En effet, la constance de la qualité et la personnalité de chacun des Cognacs assure à ce produit sa réputation mondiale.

    Les différentes qualités  de Cognac:

    • VS: Eau-de-vie d'au moins 2 ans d'âge.    

    • VSOP: Eau de vie d'au moins 4 ans d'âge.

    • XO: Eau de vie d'au moins 6 ans d'âge.   

    Généralement, chaque négociant utilise pour la réalisation de ses assemblages, des eaux-de-vie beaucoup plus agées que le minimum requis.

    Concernant le Pineau, il s'agit, à partir de vieilles vignes aptes à produire un moût de raisin riche en sucres et fruité, de le marier avec de l'eau-de-vie de Cognac encore jeune et de le faire vieillir en fûts de chêne roux pendant 3 à 5 ans.

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    Ici le fleuron de Gyl Richard, un Extra de plus de 30 ans d'âge !

    Un NECTAR...

    Merci au passage à Gyl et à son épouse pour cette visite commentée privée du domaine, et à cette dégustation mémorable.


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  • Saintes est située dans le département de la Charente-Maritime, sur une boucle de la Charente, entre La Rochelle et Bordeaux.

    Avant la conquête romaine, la région de la Charente est occupée par le peuple gaulois des Santons qui donna son nom à la Saintonge et à la ville de Saintes. Capitale de la plus grande province de Gaule, Saintes est dotée de nombreux monuments : un amphithéâtre, un arc, des thermes et un aqueduc. On estime que la ville comptait à l'époque des romains plus de 15 000 habitants et que ses limites coïncidaient avec les limites actuelles.

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    L'Amphithéâtre de Saintes, construit sous le règne de Claude Ier, vers 40 après JC, mesurant 126 sur 102 mètres et qui pouvait accueillir 15 000 personnes. L'amphithéâtre est reconnaissable à sa structure particulière, la cavea ou ensemble de gradins, appuyée sur les flancs du vallon et sur un remblai.


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    Les reflets de St Pierre dans la Charente.

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    l'Arc de Germanicus, édifié en 18 ou 19 après J.-C. par un notable saintais

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    Pont Bernard Palissy

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    La Cathédrale Saint-Pierre débutée au XIIe siècle et achevée au XVIIe siècle.

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    La lumière divine.


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    La passerelle piétonne enjambant la Charente.


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  • Cette association parrainée par Ousman Saw est née en Octobre 2000 de la rencontre d’Alain Tenenbaum, à la recherche d’un site depuis plusieurs années et de la Commune de Port d’Envaux propriétaire d’une ancienne carrière au lieu dit « Les Chabossières » sur la route de Port d’Envaux à Plassay qui a loué ce site pour une somme symbolique aux Lapidiales.

    Beau, étrange et glauque à la fois... visite:

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    Sous quelques gouttes.

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    Lumière céleste?

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    Port d'Envaux, la patriote !


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  • Depuis 1997, une association s'est donné pour projet de reconstruire à l'identique la frégate l'Hermione à bord de laquelle La Fayette partit en 1780 rejoindre les insurgés américains au cours de la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

    La version originale du navire fut construite en 11 mois grâce à la collaboration de centaines de travailleurs, bagnards compris, pour un total de 35 000 journées de travail.

    L'équipe de reconstruction du navire s'est attachée à effectuer une reconstruction à l'identique et à faire partager cela au public à l'aide de divers stands (forgeron etc.) et d'une visite guidée du chantier. Le chantier est installé dans la double forme de radoub ( espèce de cale sèche en pierre) du XVIIe siècle située à Rochefort et les visites sont une source de financement pour le chantier.

    En raison de difficultés d'approvisionnement, des bois humides, etc., l'association Hermione-La Fayette a décidé de modifier la construction du navire. Sa mise à l'eau prévue fin 2008 avec une coque nue, non équipée et non armée et ensuite la réalisation à flot pendant 2 ans des travaux d'aménagement et d'équipement est suspendue. Pour garantir la qualité du bordage, l'association a décidé de réaliser l'ensemble du bateau à sec sur le site actuel du chantier et de mettre l'Hermione à l'eau entièrement équipée et prête à naviguer. Sa mise à l'eau n'est pas prévue avant le courant de l'année 2011.

     


     

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    Un défi technique dans le respect de l’authenticité : l’ambition de l’Association Hermione-La Fayette est de reconstruire le plus fidèlement possible à la frégate d’origine, tout en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité, un navire de plus de 65 m de long portant trois mâts et 1 500 m2 de voilure. Un navire dont la coque est entièrement réalisée en chêne.

    Quelques autres chiffres illustrent l'extraordinaire défi relevé à Rochefort :

    • un grand mât à 54 mètres au dessus de la quille
    • 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises
    • un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal
    • 1 000 poulies
    • 1 tonne d'étoupe pour le calfatage
    • 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 8 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard.

     


     

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    Traçage de la coque au sol.

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    Assemblage de la charpente

     


     

    Situation du chantier en Novembre 2007:

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    Constuction d'une chaloupe.

     


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