•  

    Comme vous pouvez le constater sur l'extrait de Google Maps, la ville de Swolle est entièrement ceinturée de canaux.

    *** 

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***

    ***


    3 commentaires
  •  

    Nous sommes arrivés à Nordhorn en Allemagne chez nos amis du jumelage avec Montivilliers.

    Dès le lendemain, nous partons aux Pays-bas  (la frontière n'est qu'à 5 km) visiter la cité de Zwolle, près de la mer du Nord.

    Notre première halte insolite est la Broerenkerk:

    https://www.vanderveldeindebroeren.nl/tourist-info/broerenkerk

    En 1466, les Dominicains présents à Zwolle commencèrent la construction de la Broerenkerk. La construction fut achevée en 1512 et l'église se composa désormais d'une nef à deux nefs et d'un chœur unique avec une fermeture à trois côtés. En 1580, Zwolle fut ravagée par le pillage et l'iconoclasme et la même année, les Dominicains furent expulsés de la ville par le conseil municipal de Zwolle. En conséquence, l’église tomba dans un état de délabrement grave. L'église ne fut réutilisée qu'en 1640, cette fois par les protestants. La commune de Zwolle est propriétaire de la Broerenkerk depuis 1982 et elle est utilisée depuis longtemps à diverses fins. En 2013, la Broerenkerk a subi une transformation. L'imposante église reçut une nouvelle vocation de librairie. Lors de cette rénovation, l'ancien passage entre l'église et le monastère situé derrière elle a également été ouvert, permettant ainsi de rentrer dans le cloître depuis l'église après des siècles.

    ---

    Des vitraux colorés ont été utilisés lors de la phase finale de la transformation en librairie. L'artiste norvégien Kjell Nupen (1955-2014) a créé une nouvelle applique en verre dans la grande fenêtre du chœur. Le vitrail du chœur est une œuvre d'art en vitrail coloré, pour laquelle l'artiste s'est principalement inspiré de l'intérieur de l'église. Pour ce projet, Nupen a travaillé avec le vitrier Peter Heijman du Glasatelier Oud Rijswijk, qui a également réalisé les autres vitrages de l'église.

    ***

    Le trésor le mieux conservé de la Broerenkerk médiévale est l'impressionnante voûte avec des peintures, découvertes par surprise lors de la restauration en 1983. Ces 139 tableaux datent du premier quart du XVIe siècle et ont été assez intégralement conservés. Plus de la moitié des peintures sont constituées de représentations de saints avec de nombreuses scènes de la vie du Christ. Ils sont alternés selon un motif fixe avec des images de la famille (Zwolle) ou d'autres armoiries. De riches motifs floraux ont été placés entre les tableaux. La Broerenkerk possède deux nefs, chacune composée de sept surfaces voûtées. À quelques exceptions près, chaque chapelle abrite six saints, quatre armes et divers motifs floraux. La voûte la plus orientale de la nef est dédiée au chapelet. L'image de Dominique, le saint patron de l'église, recevant le chapelet de l'Enfant Jésus est considérée comme le point culminant de la dévotion au chapelet. Grâce à la transformation de Broerenkerk en librairie en 2013, les peintures de la voûte atteignent littéralement le public, une expérience unique ! Il y a beaucoup plus à dire sur les peintures spéciales, rassemblées dans le livret « Les frères et ses coffres ».

    ***

    La Broerenkerk doit son précieux orgue au riche célibataire et marguillier Pieter Queijsen (1755-1831). À la fin de sa vie, il fit don d'un orgue à la Broerenkerk (1824) et à la Bethlehemkerk (1826). L'orgue de la Broerenkerk a été construit par le facteur d'orgues de Zwolle JC Scheuer et est encore presque entièrement dans son état d'origine après toutes ces années. Pour les experts, il peut être décrit comme « un instrument sans table mais avec un fond dans un boîtier peu profond ». (Le fond en particulier est le mieux conservé que Scheuer ait réalisé.) Avec l'arrivée de la librairie, l'orgue unique est redevenu une pièce maîtresse et les sons caractéristiques valent toujours la peine d'être écoutés. L'orgue Scheuer est encore régulièrement joué par divers organistes.


    4 commentaires
  •  SONY ALPHA 77 - SONY 16-50 mm F2.8 SSM - 45 mm (équiv. 67 mm) - F/2.8 - 1/80" - ISO 100

    ***

     SONY ALPHA 77 - SONY 16-50 mm F2.8 SSM - 40 mm (équiv. 60 mm) - F/2.8 - 1/160" - ISO 100


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique