• Thonier mixte à sa naissance, Etoile Molène est un dundee thonier construit au chantier Tertu de Camaret en 1954. Il se consacre alternativement à la pêche au thon dans le Golfe de Gascogne et au chalutage en Irlande.
    Entièrement restauré, sa capacité d'accueil est de 28 personnes à la journée, 20 en croisière.

    Long de 35 mètres hors tout, il
    porte jusqu’à 420 m2 de toile et déplace 125 tonnes pour un tirant d’eau de 3,80 mètres.


    Jeudi 1er Novembre, après une annulation, je me suis finalement retrouvé à bord de l'étoile Molène, pour une ballade en mer de 10h30 à 18h00. Peu de vent, mais malgré tout, toutes voiles dehors, nous filons jusqu'au large de Caen sous un temps gris et froid. Entre dégustation de fruits de mers et vin blanc, voici les clichés réalisés:

    PICT4522_20

    PICT4514_20


    Dans le sas quinette

    PICT4523_20

    PICT4532_20

    PICT4526_20

    PICT4536_20


    Dans l'avant-port

    PICT4538_20


    La digue Nord

    PICT4547_20

    PICT4551_20

    PICT4551_30


    La digue Sud

    PICT4550_20


    Sur le pont

    PICT4555_20

    PICT4560_20

    PICT4569_20

    PICT4570_20

    PICT4576_20

    Pas chaud autour du buffet !

    PICT4583_20

    PICT4585_20

    Paré à la manoeuvre !

    PICT4606_20

    Oh hisse, oh hisse !

    PICT4618_20

    Relax, mais friquet !


    Dans les eaux maritimes de Caen

    PICT4600_20

    PICT4627_20


    Puis, retour aux bercailles !

    PICT4635_20

    PICT4647_20

    Sous bonne escorte !

    PICT4648_20

    PICT4649_20


    PICT4656_20

    Terminus, tout le monde descend !

    ( Merci Muriel)


    5 commentaires
  • PICT2869_20


    votre commentaire
  • Ce dimanche, le Jeanie Johnston, un élégant 3 mats barque battant pavillon Irlandais, a franchi les digues du port du Havre fêtant ainsi les 400 ans de sa venue ici. Ce voilier, construit à Tralee dans le comté de Kerry, est l'exacte réplique d'un 3 mats né en 1847 sur un chantier naval du Quebec. On l'utilisait alors pour transporter du bois de construction et surtout les émigrants fuyant le famine qui sévissait en ce milieu du XIX siècle en Irlande. Un musée de la famine retraçant cette dramatique épopée est aménagé à bord du bateau.

    Il faut encore remonter dans le temps pour expliquer la venue de ce voilier au Havre. Plus précisément en septembre 1607, quand les chefs des clans O'Donnel et O'Neill, ont largués leurs amarres et hissés les voiles à destination de l'Espagne, pour se mettre au service du roi catholique contre la monarchie protestante Anglaise. Mais les vents et une tempête en ont décidé autrement, et c'est finalement en Normandie, à Caudebec après avoir remonté la Seine qu'ils mirent enfin pied à terre. Par la suite, ils rejoignirent Le Havre avant de repartir encore, non pas vers l' Espagne, mais vers l' Italie...C'était, il a précisément 400 ans, et c'est pour revivre cette odyssée que ce voyage a été organisé.

    (Extrait de l'article de presse Havraise parue Samedi 22 septembre 2007)

    PICT3200_20

    Sous bonne escorte !

    PICT3201_20

    PICT3203_20

    Tiens un autre tce... mais, nikonniste celui-là !

    PICT3207_20

    PICT3212_20

    PICT3219_20

    PICT3223_20

    Le choc des générations !

    PICT3225_20

    Entrée dans l'écluse Quinette de Rochemont

    PICT3229_20

    En attendant la montée de l'eau...

    PICT3231_20

    PICT3232_20

    Une proue très décolletée !

    PICT3239_20

    Pacha ?

    PICT3248_20

    L'arrivée dans le bassin de l'Eure aux cotés de France 3 baie de Seine.

    PICT3250_20

    Amarré Quai du Cameroun.

    PICT3256_20

    PICT3269_20

    PICT3271_20

    PICT3272_20

    PICT3276_20

    PICT3263_20

    Ambiance Irlandaise assurée, avec les musiciens de l'équipage !

    PICT3279_20

    PICT3281_20


    9 commentaires
  • Ce samedi, aux docks Vauban, avait lieu l'innoguration du nouveau monocoque de 60', présentation réservée aux membres du groupe Safran (Aircelle, Hispano-Suiza, Snecma,etc...). Cette "bête de course", sera alignée sur la grille de départ de la 8ème édition de la Transat Jacques Vabre, le 3 novembre prochain. Voici quelques clichés pris le matin dans le bassin Paul Vatine où le Safran 60' effectuait quelques  manoeuvres. Bon vent pour sa première course!

    PICT2809_20

    Caractéristiques techniques:

    Longueur:   18.60m (60')

    Largeur:   5.70m

    Tirant d'eau: 4.50m

    Poids total: 8500kg

    Lest: 3000kg

    Matériaux de la coque: carbone

    Gréement: Mât classique ( non rotulé) en carbone.

    Surface: grand voile 170m2, Gennaker 250m2, Solent 130m2.

    PICT2811_20

    Marc Guillemot et son équipe.

    PICT2814_20

    Formule 1 des mers !

    PICT2825_20

    Paasage du pont des docks.

    PICT2827_20

    Dans le bassin de l'Eure pour un amarrage quai du Cameroun en attendant l'innoguration.


    3 commentaires
  • C'était le 5 mai dernier, dans le port du Havre:PICT9034_20

    A chacun sa taille !

    PICT9035_20

    Entre deux digues, mon coeur balance...

    PICT9037_20

    Ce sera la digue Nord

    PICT9044_20

    PICT9050_20


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique