-
Par tce76 le 9 Novembre 2007 à 20:28
Thonier mixte à sa naissance, Etoile Molène est un dundee thonier construit au chantier Tertu de Camaret en 1954. Il se consacre alternativement à la pêche au thon dans le Golfe de Gascogne et au chalutage en Irlande.
Entièrement restauré, sa capacité d'accueil est de 28 personnes à la journée, 20 en croisière.
Long de 35 mètres hors tout, il porte jusqu’à 420 m2 de toile et déplace 125 tonnes pour un tirant d’eau de 3,80 mètres.
Jeudi 1er Novembre, après une annulation, je me suis finalement retrouvé à bord de l'étoile Molène, pour une ballade en mer de 10h30 à 18h00. Peu de vent, mais malgré tout, toutes voiles dehors, nous filons jusqu'au large de Caen sous un temps gris et froid. Entre dégustation de fruits de mers et vin blanc, voici les clichés réalisés:
Dans le sas quinette
Dans l'avant-port
La digue Sud
Sur le pont
Pas chaud autour du buffet !
Paré à la manoeuvre !
Oh hisse, oh hisse !
Relax, mais friquet !
Dans les eaux maritimes de Caen
Puis, retour aux bercailles !
Sous bonne escorte !
Terminus, tout le monde descend !
( Merci Muriel)
5 commentaires -
-
Par tce76 le 23 Septembre 2007 à 15:27
Ce dimanche, le Jeanie Johnston, un élégant 3 mats barque battant pavillon Irlandais, a franchi les digues du port du Havre fêtant ainsi les 400 ans de sa venue ici. Ce voilier, construit à Tralee dans le comté de Kerry, est l'exacte réplique d'un 3 mats né en 1847 sur un chantier naval du Quebec. On l'utilisait alors pour transporter du bois de construction et surtout les émigrants fuyant le famine qui sévissait en ce milieu du XIX siècle en Irlande. Un musée de la famine retraçant cette dramatique épopée est aménagé à bord du bateau.
Il faut encore remonter dans le temps pour expliquer la venue de ce voilier au Havre. Plus précisément en septembre 1607, quand les chefs des clans O'Donnel et O'Neill, ont largués leurs amarres et hissés les voiles à destination de l'Espagne, pour se mettre au service du roi catholique contre la monarchie protestante Anglaise. Mais les vents et une tempête en ont décidé autrement, et c'est finalement en Normandie, à Caudebec après avoir remonté la Seine qu'ils mirent enfin pied à terre. Par la suite, ils rejoignirent Le Havre avant de repartir encore, non pas vers l' Espagne, mais vers l' Italie...C'était, il a précisément 400 ans, et c'est pour revivre cette odyssée que ce voyage a été organisé.
(Extrait de l'article de presse Havraise parue Samedi 22 septembre 2007)
Sous bonne escorte !
Tiens un autre tce... mais, nikonniste celui-là !
Le choc des générations !
Entrée dans l'écluse Quinette de Rochemont
En attendant la montée de l'eau...
Une proue très décolletée !
Pacha ?
L'arrivée dans le bassin de l'Eure aux cotés de France 3 baie de Seine.
Amarré Quai du Cameroun.
Ambiance Irlandaise assurée, avec les musiciens de l'équipage !
9 commentaires -
Par tce76 le 2 Septembre 2007 à 09:54
Ce samedi, aux docks Vauban, avait lieu l'innoguration du nouveau monocoque de 60', présentation réservée aux membres du groupe Safran (Aircelle, Hispano-Suiza, Snecma,etc...). Cette "bête de course", sera alignée sur la grille de départ de la 8ème édition de la Transat Jacques Vabre, le 3 novembre prochain. Voici quelques clichés pris le matin dans le bassin Paul Vatine où le Safran 60' effectuait quelques manoeuvres. Bon vent pour sa première course!
Caractéristiques techniques:
Longueur: 18.60m (60')
Largeur: 5.70m
Tirant d'eau: 4.50m
Poids total: 8500kg
Lest: 3000kg
Matériaux de la coque: carbone
Gréement: Mât classique ( non rotulé) en carbone.
Surface: grand voile 170m2, Gennaker 250m2, Solent 130m2.
Marc Guillemot et son équipe.
Formule 1 des mers !
Paasage du pont des docks.
Dans le bassin de l'Eure pour un amarrage quai du Cameroun en attendant l'innoguration.
3 commentaires -
Par tce76 le 24 Mai 2007 à 18:38
C'était le 5 mai dernier, dans le port du Havre:
A chacun sa taille !
Entre deux digues, mon coeur balance...
Ce sera la digue Nord
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique