• Le lin est cultivé depuis plusieurs siècles à travers le monde. Réintroduit dans la région au XXe siècle par des agriculteurs des Flandres, le lin normand est surtout cultivé en Seine-Maritime (Pays de Caux), dans l’Eure (plateaux de St André et du Neubourg, Pays d’Ouche) et en Plaine de Caen.
    La Normandie représente aujourd’hui 60 % des surfaces françaises cultivées en lin textile (dont 82 % en Haute-Normandie) et près de la moitié des surfaces européennes.

    PICT1776_20

    ou

    PICT1776_30


    Le lin est une plante à fibres annuelle. Le semis a lieu entre mi-mars et début avril. Il faut ensuite compter 15 à 20 jours pour la levée, on compte environ 2 000 pieds par m2. La croissance du lin est rapide (la plante arrive à maturité en 100 jours) et sa tige peut atteindre un mètre de hauteur. Sa floraison, en juin, ne dure que quelques heures. Environ un mois après le début de la floraison (soit entre début juillet et mi-août), le lin est mûr, la récolte peut avoir lieu. Le lin est arraché mécaniquement (et non fauché) afin de conserver la longueur des tiges et donc des fibres. Il est laissé sur le sol en andains, débute alors l'étape du rouissage. Si les conditions climatiques sont favorables, ce phénomène naturel permet, grâce à l'action de microorganismes, de séparer les fibres de l'écorce et du bois. Le rouissage dure de 3 à 7 semaines, il est activé par les actions conjuguées de la rosée, de la pluie, du vent et du soleil. Après rouissage, le lin est récolté en balles rondes pour être ensuite teillé, peigné, filé et tissé. Afin d'éviter la fatigue du sol et la prolifération des maladies dans celui-ci, il faut attendre 6 à 7 ans entre deux cultures de lin sur la même terre.
    La culture du lin dépend fortement du milieu. Cette plante a besoin d’une terre riche, profonde et d’un climat tempéré et humide, conditions propices qu’elle retrouve en Normandie.                                                                                         La France se situe au 1er rang mondial pour la qualité des fibres. Le lin normand, et surtout celui du Pays de Caux, a acquis une réputation mondiale du fait de sa grande qualité (longueur, finesse, résistance, couleur et facilité à l’élaborer).

    PICT1777_20

    ou

    PICT1777_30

    Le rouissage

    « »

  • Commentaires

    1
    roscot76
    Dimanche 26 Août 2007 à 07:56
    roscot76
    Je pencherai plus sur la couleur pour cette série.
    Le we s'avère encore chargé à la maison, mais je vais tout de même essayer de finir la longue série sur le QM².
    J'ai récupéré mon matos aussi : pleine lune cette semaine donc soirée shoot !
    2
    Lundi 27 Août 2007 à 10:04
    brisjo
    Une culture que je ne connais pas . Merci pour tes explications.
    3
    Mardi 28 Août 2007 à 09:51
    miss75
    Je préfère celle en couleurs, c'est super joli.
    4
    Mardi 28 Août 2007 à 19:04
    Pascale
    Commentaire très interesant d'une culture peu connue dans notre région.Le n&b reflète l'image d'une culture ancienne mais la couleur dorée est superbe
    Bise
    5
    Lundi 3 Septembre 2007 à 17:51
    emgk
    Très belle perspective sur ce champ de lin. Une belle profondeur.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :