• Le Capitole National (Capitolio Nacional de La Habana) est l’édifice le plus imposant et un des plus remarquables de La Havane, la capitale de Cuba. Situé en plein centre de de la Vieille Ville dans le quadrilatère formé par les rues Prado, Dragones, Industria et San José, le Capitole est le point zéro de toutes les routes du pays.

    Le Capitole National fut construit en 1929 sous la dictature du général Gerardo Machado par l’architecte Eugenio Raynieri Piedra pour accueillir la Chambre des Représentants et le Sénat. Les deux chambres législatives y resteront jusqu’en 1959, date à laquelle Fidel Castro prit le pouvoir à l’issue de la Révolution Cubaine. A partir de 1960 le Capitole deviendra devient le siège du Ministère des Sciences, des Technologies et l’Environnement.

    Les jardins autour du Capitole furent aménagés par l’architecte paysagiste Jean Claude Nicolas Forestier, lequel avait déjà réalisé des oeuvres importantes en Espagne, au Maroc et au Portugal.

    Face à l’avenue la plus importante de la capitale cubaine, Le Paseo de Marti plus connu sous le nom de Prado, le Capitole National se dresse sur une longueur de 207 mètres. L’entrée principale possède un escalier monumental de 36 mètres de large. Par cet escalier de 55 marches on arrive à l’impressionnante porte centrale d’une hauteur de 16 mètres et de 36 mètres de large, soutenue par 12 colonnes de granit. Des deux côtés de l’entrée on découvrira deux statues de bronze réalisées par Angelo Zanelli, le “Travail” et la “Vertu Tutélaire du peuple”, toutes deux d’une hauteur de 7 mètres et d’un poids de 15 tonnes.

    L’édifice est surmonté d’une énorme coupole recouverte de feuilles d’or de 22 carats. Cette coupole de 32 mètres de diamètre culmine à 92 mètres de hauteur. A l’intérieur, juste en dessous du dôme, se dresse la majestueuse Statue de la République de la Cuba, oeuvre du sculpteur italien Angelo Zanelli. Cette statue en bronze recouverte de feuilles d’or mesure 17,54 mètres de haut avec son socle de marbre et pèse 49 tonnes. C’est la troisième statue sous toit la plus haute du monde après le Bouddha d’Or de Nara au Japon et le Memorial Lincoln à Washington.

    Un diamant de 25 carats qui aurait appartenu au dernier Tsar de Russie, Nicolas II, avait été placé sur le sol au pied de la Statue de la République. Ce diamant marquait le kilomètre zéro des routes cubaines. Il fut remplacé par une imitation en 1973 pour des questions de sécurité et placé dans un coffre-fort de la Banque Centrale de Cuba.

    Le dôme se situe au centre du magnifique “Salon de los Pasos Perdidos”, la Salle des Pas Perdus. D’une longueur de 128 mètres sur 14,50 de large et 19,50 mètres de hauteur, cette somptueuse salle sert aux réceptions et cérémonies officielles. Elle relie la Chambre des Représentants au Sénat. Ces deux édifices hémi-circulaires se situent aux deux extrémités du Capitole, au bout de deux cours intérieures de 45 mètres sur 15.

    On dit que chaque nuit un fantôme se promène dans la Salle des Pas perdus. Ce serait le fantôme du sénateur Clemente Vasquez Bello qui fut tué lors d’un attentat anti Machado en 1932.

    DSC01642-20

    SONY ALPHA 77 - Minolta 70-200 mm F2.8 APO G SSM - 70 mm - F/8 - 1/160" - ISO 100

    DSC01653-20

    SONY ALPHA 77 - SONY 16-50 mm F2.8 SSM - 16 mm - F/10 - 1/60" - ISO 125

    « »

  • Commentaires

    1
    buddy2259
    Lundi 2 Juillet 2012 à 05:17
    buddy2259
    Très beau reportage sur cet imposant et magnifique édifice.
    Bonne journée!
    2
    Lundi 2 Juillet 2012 à 07:51
    PascalXLD
    Bien mis en valeur

    Bonne journée
    3
    DAN
    Lundi 2 Juillet 2012 à 08:23
    DAN
    C'est la capitole des superlatifs dis donc...
    4
    Lundi 2 Juillet 2012 à 18:37
    oceandefleurs
    Bonsoir, théâtre, Capitole ... voilà bien les monuments d'une grande capitale ! Et les styles en évoquent d'autres, ailleurs mais toujours dans ma magnificence ! Bravo pour ces photos qui témoignent avec éloquence de vos enthousiasmes hors de France ... très belle soirée (il fait BEAU !!! je le dis vite ...)oceandefleurs
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :