• Dédié à la gloire de Ramsès II et à son épouse Nerfertari, les temples d'Abou Simbel sont désormais célèbres dans le monde entier. Située à proximité de la frontière Soudanaise, cette merveille isolée sur les rives du lac Nasser (créé avec le barrage d'Assouan par l'ancien président Nasser) laisse à ses visiteurs le souvenir d'un lieu magique béni des dieux. A travers ses monuments, Ramsès II offre un témoignage grandiose de sa puissance, témoignage qui ne pouvait être englouti sous les eaux du lac.

    PICT1081_20

    En 1963, soit quelques années avant l'innondation définitive,  l'Egypte et l'UNESCO sous l'initiative de l'égyptologue française Christiane Desroches Noblecourt, décidèrent de déplacer exactement à la même orientation, mais 62 m plus haut, les 2 temples d'Abou Simbel. Pha ra o ni que...Les travaux furent terminés en 1968 et la montagne reconstituée. Difficile à imaginer, même losqu'on est sur place.

    PICT1083_20

    Ramsès II

    PICT1087_20

    Le temple d'Hathor dédié à la reine Nerfertari. Egalement orienté à l'est, il rend hommage à la déesse-vache qui, chaque jour met au monde le soleil et à Nerfertari "pour qui le soleil se lève".

    PICT1091_20

    Le porte-clé du temple.

    « »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juillet 2007 à 09:34
    chromatic
    On a visité tous ces momuments grandioses avec mon amie, TCE, du coup tes photos me rappellent de très bons souvenirs...
    2
    Jeudi 26 Juillet 2007 à 21:37
    marraine
    c oincidence
    ce soir , un reportage sur l'egypte à la télé et c'est la confirmation de ce que tu nous décris avec en prime l'egyptologue française
    Alors tu pourrais te recycler .....
    je plaisante là
    Bisous - marraine
    Et j'attends la suite avec impatience
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :