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     de Josep Clarà sur la Plaça de Catalunya en fin d'après-midi,

    SONY ALPHA 77 - Minolta 70-200 mm F2.8 APO G SSM - 180 mm (équiv. 270 mm ) - F:8 - 1/800" - ISO 100

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    SONY ALPHA 77 - Minolta 70-200 mm F2.8 APO G SSM - 180 mm (équiv. 270 mm ) - F:8 - 1/320" - ISO 125

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    SONY ALPHA 77 - Minolta 70-200 mm F2.8 APO G SSM - 200 mm (équiv. 420 mm avec multiplicateur interne x1,4) - F:8 - 1/500" - ISO 100


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    C'est sur ce boulevard que se trouve la Casa Battlo. 

    Je n'ai pas résisté à cadrer les candélabres...

    SONY DSC-RX100-M3 - 14,1 mm (équiv. 38 mm) - F:8 - 1/800" - ISO 125


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    Et pour finir avec ce monde merveilleux de la Casa Battlo, le toit terrasse:

    SONY DSC-RX100-M3 - 8,8 mm (équiv. 24 mm) - F:4 - 1/160" - ISO 125

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    SONY DSC-RX100-M3 - 17,9 mm (équiv. 49 mm) - F:4 - 1/100" - ISO 125

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    SONY ALPHA 77 - Minolta 70-200 mm F2.8 APO G SSM - 85 mm (équiv. 127 mm ) - F:7,1 - 1/250" - ISO 100

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    SONY ALPHA 77 - Minolta 70-200 mm F2.8 APO G SSM - 70 mm (équiv. 105 mm ) - F:7,1 - 1/200" - ISO 100

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    SONY ALPHA 77 - Minolta 70-200 mm F2.8 APO G SSM - 70 mm (équiv. 105 mm ) - F:7,1 - 1/400" - ISO 100


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     Au-dessus du dernier étage se trouvent de grands combles où Gaudí utilisa une de ses techniques clefs, l'arc caténaire, pour soutenir le toit. (Nous retrouverons d'ailleurs cette technique à la Sagrada Familia)

    Selon l'usage catalan, il utilisa comme matériau de la briquette plate importée d'Italie au XIV ème siècle.

    Dans les combles se trouvaient les dépendances, les pièces de services et des éviers et bassins sous une couverture en voûte catalane soutenue par soixante arcs caténaires qui ressemblent aux côtes d'un énorme animal. Elles sont distribuées en deux longs couloirs qui entourent les patios, répartissant les salles à la périphérie du bâtiment. Au niveau de la façade, une grande salle actuellement connue sous le nom de « ventre du dragon », était consacrée à l'étendage de la lessive. Les arcs la composant y atteignent leur plus grand espacement, donnant à cet espace une configuration singulière.

    Tout l'étage jouit de l'éclairage produit par un remarquable jeu de lumières.

    Le sol des combles, c'est-à-dire la couverture de l'étage inférieur, est constitué de solives de fer, surmontées de structures en briques et en fer soutenant les arcs. La charge des arcs est transmise aux extrémités des solives puis verticalement aux murs porteurs. Cette forme permet d'éviter que des forces et tensions ne soient transmises vers l'extérieur.

    Ces arcs caténaires sont régulièrement espacés, formant des espaces latéraux qui régulent la lumière. Des voûtes catalanes s'appuient dessus, les liant deux à deux, servant à la fois de plafond et de base du toit.

    (Source Wikipédia)

    SONY DSC-RX100-M3 - 25,7 mm (équiv. 70 mm) - F:2,8 - 1/80" - ISO 1000


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    Au fil des étage nous empruntons la fameuse cage d'escalier ornée de céramique bleue.

    Afin de conserver la même quantité de lumière à tous les étages, les fenêtres sont plus grandes en bas qu'en haut, et les carreaux de céramique forment un superbe dégradé bleu, du plus clair en bas au plus foncé vers la verrière de toit.

    Une fois de plus, c'est impressionnant !

    SONY DSC-RX100-M3 - 8,8 mm (équiv. 24 mm) - F:2,5 - 1/30" - ISO 500

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    SONY DSC-RX100-M3 - 12,35 mm (équiv. 34 mm) - F:2,8 - 1/80" - ISO 125

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    SONY DSC-RX100-M3 - 8,8 mm (équiv. 24 mm) - F:2,5 - 1/30" - ISO 250


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