• La tour d'observatoire du chemin des dames

     

    Sur les hauteurs du Chemin des Dames, le plateau de Californie offre une vue imparable sur une vallée meurtrie à jamais par la Grande Guerre.

    A 6h du matin, le 16 avril 1917, les troupes françaises s’élançaient à l’assaut du Chemin des Dames tenu par les soldats allemands. Le général Nivelle avait promis une victoire écrasante, en quelques heures seulement les positions ennemies devaient tomber. En théorie… Sur le terrain les hommes périrent par milliers sous le feu de la mitraille allemande. L’offensive tourna rapidement au fiasco, puis au massacre par l’entêtement aveuglé de certitudes du commandant en chef des armées.

    Les hauteurs du plateau de Californie, aujourd’hui paisibles et boisées, permettent d’appréhender la folie de cet engagement militaire suicidaire. Observez des hauteurs jadis occupées par les troupes allemandes, les pentes abruptes que les soldats français devaient gravir, surchargés d’armes et de bardas, à raison de 100 mètres toutes les 3 minutes. Essayez cette ascension pour les plus courageux d’entre vous et vous verrez, même rassasiés, après une bonne nuit de sommeil, chaussés de baskets légères et sans paquetage, la tâche relève de la performance de haut niveau !

    Entre promenade et recueillement, le belvédère du plateau de Californie surplombe la croisée des époques et des peuples, entre mémoire et avenir, entre douleur et réconciliation.

    (Source: Aisne.com)

    ***

    ***

    ***

    « Depuis le plateau de la CalifornieLa nécropole Nationale de Craonnelle »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    patrick
    Jeudi 10 Juin 2021 à 06:31
    patrick

    superbes compos et infos

    bonne journée

    2
    Jeudi 10 Juin 2021 à 07:13

    Une tour très simple.Mais arrivé au sommet quel panorama

    Merci du partage

    Bon jeudi

    3
    DAN
    Jeudi 10 Juin 2021 à 08:34
    DAN

     

    Là le paysage est boisé, mais il faut s’imaginer qu’à l’époque il n’y avait plus d’arbre et chaque soldat avançait à découvert, cible parfaite pour les mitrailleuses allemandes. Je suis allé moi-même en haut de cette tour ; il faut faire un effort d’imagination pour se figurer ce qui s’est passé ici !

    4
    Vendredi 11 Juin 2021 à 05:56
    jeanmadis

    Cette tour symbolise bien, par son caractère particulier, le drame historique que vécurent tous ces pauvres soldats sacrifiés.

    5
    Samedi 12 Juin 2021 à 22:11
    Laurent VDBK

    Du Meccano ?
    Superbe la dernière avec les champs de Colza.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :