• Ranakpur et les temples Jaïn

     Au fait, c'est quoi le Jaïnisme?

    Le Jaïnisme est une religion pratiquée par environ trois millions de personnes en Inde. Cette communauté minoritaire, 0,5 % de la population indienne majoritairement hindouiste, est très respectée et influente, notamment grâce à sa puissance économique et à son rayonnement culturel, intellectuel et moral. Elle s’est peu étendue hors des frontières, notamment en raison des règles de vie très strictes qui la caractérisent.

    Les racines du jaïnisme

    Le jaïnisme a été fondé au VIe siècle avant Jésus-Christ, à peu près en même temps que le bouddhisme. Comme lui, il prend sa source dans le brahmanisme – également à l'origine de l'hindouisme – implanté en Inde depuis le IIe millénaire avant Jésus-Christ. Comme les bouddhistes, les jaïnistes suivent le modèle d'un maître, Mahavira, et cherchent à atteindre comme lui, l'illumination.

    Mahavira Mahavira est le révélateur de la doctrine jaïniste. Également appelé Vardhamana ou Jina, il est le 24e et dernier prophète du jaïnisme. Les 21 premiers prophètes sont probablement légendaires et suggèrent que le jaïnisme prend sa source dans un passé lointain. Mahavira a vécu au VIe siècle avant Jésus-Christ au nord de l'Inde. Prince marié et père, il renonce aux biens terrestres pour pratiquer l'ascèse et atteint après treize années, l'illumination. Il enseigne ensuite sa doctrine jusqu'à son décès à l'âge de 72 ans. Il a déjà alors de nombreux adeptes, surtout des femmes, et laisse onze disciples pour transmettre sa parole. Les adeptes. Parmi les croyants, il faut distinguer deux ordres, créés en l'an 79 suite à une scission des jaïnistes :

    • les digambaras
    • les svetambaras.

    Les croyances des uns et des autres sont très proches. Les digambaras sont considérés comme plus conservateurs : pour eux, la nudité est une condition indispensable à la délivrance de l'âme et seuls les moines de sexe masculin peuvent y accéder.

    Le contenu du message de Mahavira

    Le canon des svetambara, le siddhanta ou agama, codifié au Ve siècle expose les principaux éléments de doctrine communs à tous les jaïnistes, sous forme de paraboles et légendes à propos de Mahavira. Le but de tout jaïniste est de ne plus se réincarner, d'atteindre l'illumination pour libérer son âme, de maîtriser la loi du karma (voie de la délivrance), pour se défaire définitivement de l'emprise matérielle des corps. Il possèdera alors la connaissance infinie, la force et la béatitude. Des réincarnations successives sont indispensables pour atteindre la pureté d'âme nécessaire à la délivrance. La qualité de la réincarnation dépend des actions accomplies pendant les vies précédentes : l'âme peut s'élever ou redescendre à un niveau inférieur. Les jaïnistes pensent qu'il existe :

    • six types d'âmes (de la moins pure à la plus pure : les sombres : noir, bleu foncé, gris, et les claires : jaune, rose et blanc)
    • quatre voies d'incarnation (de la plus proche de la perfection à la plus éloignée : humaine, divine, animale et infernale).

    Les moines sont au sommet de cette hiérarchie de la perfection et sont considérés comme les plus proches de la délivrance.

    La nourriture des jaïnistes

    Les jaïnistes pensent que la nourriture a un effet sur leur corps mais aussi sur leur âme. Leurs repas doivent être exclusivement végétariens. Les moines ne se nourrissent que le jour pour mieux contrôler ce qu'ils avalent, et s'astreignent à des périodes de jeûne. Dans certaines sectes jaïnistes, ils ne mangent pas les végétaux qui poussent sous terre pour éviter de tuer ou de blesser les êtres vivants qui vivent dans le sol.

    Les préceptes du jaïnisme

    La vie des fidèles est principalement régie par cinq vœux :

    • respect absolu de la vie, ahimsa, qui inclut non-violence, compassion, charité,
    • refus du mensonge,
    • refus du vol,
    • chasteté,
    • refus de la propriété.

    Seuls les moines se soumettent aux deux derniers vœux. Ils mènent une vie itinérante faite derenoncements , de prières, d'aumônesde soutien aux laïcs. Les autres croyants peuvent posséder des biens, se marier et avoir des enfants. En revanche, le premier vœu, l'ahimsa, s'impose à tous. Il implique un total respect des créatures vivantes mais aussi de l'environnement puisque sont considérés comme vivants, non seulement les hommes, les animaux et les plantes, mais aussi les particules de terre, d'air et d'eau. C'est pourquoi les moines balayent devant eux ou bien se couvrent la bouche d'une étoffe. Ainsi, ils évitent de nuire à toutes les créatures vivantes, même les plus minuscules. Par leurs vœux, les jaïnistes se voient interdire, de fait, certains métiers. On les trouve essentiellement dans les classes supérieures de la société, dans des professions intellectuelles ou commerciales : la finance et l'enseignement, notamment.

    Les moines jaïnistes

    Les jaïnistes peuvent devenir moines à partir de l'âge de sept ans et demi. Après une période de noviciat d'environ quatre mois, ils sont ordonnés moines, reçoivent un nouveau nom et prononcent les cinq vœux. On leur remet pour se vêtir une pièce d'étoffe qu'ils ne doivent ni laver ni rapiécer, un bol à aumône, un balai et une pièce de mousseline pour qu'ils n'écrasent ni n'avalent de particules vivantes.


    Le temple Jaïn d'Adinath:

    Situé au pied des Monts Aravalli, Ranakpur est un site Jaïn animé d'une grande ferveur religieuse, remarquable pour la complexité de l'architecture de ses temples aux décors sculptés d'une qualité exceptionnelle.

    DSC09746-20

    SONY ALPHA 77 - SONY 16-50 mm F2.8 SSM - 16 mm - F/9 - 1/500" - ISO 100

    Fabie

    SONY DSC-HX200V - 4.8 mm (équiv: 27 mm)- F/2.8 - 1/400" - ISO 100

    « Le temple d'Adinath de Ranakpur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    buddy2259
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 07:16

    Bonjour Thierry,

    Superbe reportage et des photos magnifiques !

    Avec le plaisir de pouvoir te suivre dorénavant sur ta nouvelle plate-forme.

     

    Bonne journée... ! )

    2
    buddy2259
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 07:21

    Une page de garde excellente avec une fantastique bannière !

    3
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 07:34
    PascalXLD

    Une belle bâtisse avec de belles sculptures

     

    Bonne journée

     

    PS :  Désolé mais on ne voit rien quand on tape un commentaire c'est police blanche sur fond blanc

    4
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 07:52

    @Pascal-> Merci je viens de rectifier.

    5
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 09:19

    Pour y être allée et l'avoir visité, j'ai plaisir à revoir ce très beau temple que tu as superbement mis en valeur. Bravo pour les explications.

    En revanche et là ça n'engage que moi, le rose de tes titres ne m'emballe pas... mais voir tes photos en plus grand format me ravit. J'aime pas avoir à cliquer pour voir une image en plus grand car si on fait ça sur tous les blogs qui publient en petit format, on y passe la journée.

    J'ai testé Ekla quant à moi mais je n'ai pas trop aimé car ce n'est pas au point pour répondre aux commentaires qui posent des questions et ça bouffe de la qualité à l'image car un peu trop de compression, comme sur la plupart des plateformes plurielles.

    6
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 10:55

    superbe série et merci pour les explications!! amitiés

    7
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 10:58

    Ton site n'accepte pas mon pseudo, facheux ça

    Bon hortmis ça je suis d'accord ave "Focales"

    8
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 11:06
    l'homme au chapeau

    Tiens les com ne passeent pas ?

    9
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 13:23

    Merci pour toutes tes explications. Comme toujours tes photos sont belles

    10
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 13:44

    Tu as pu rapatrier tout ton blog, et même les commentaires, ça c'est top!

    Je vais changer ton lien sur mon blog, mais toi, n'oublies pas de mettre un onglet newsletter pour qu'on puisse s'abonner!

    Bises

    11
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 16:08

    Bon, homis pour mon pseudo (DAN), c'est impecc là !

    12
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 16:21
    veronique AM3

     Ahh que voila une interface agréable et qui met bien en valeur tes magnifiques photos. Judicieuse initiative !

    13
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 16:33

    Bonjour Thierry - belle réalisation de ce nouveau blog - tu n as pas peur de la copie sur les agrandissements ? - j y ai mis un anticlic droit ! Merci pour cette partie rédactionnelle - Belle soirée

    14
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 17:10

    J ai cherché à m inscrire à la newsletter , pas vu le module - attention , la parution de l article n informe pas  - il faut faire une newsletter pour que ta liste d abonnés la reçoit à chaque parution !  EB planche pour faire évoluer çà sous nos demandes, mais pour l instant !!!

    15
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 22:33

    Fantastic architectures, gorgeous photos !

    16
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 00:30

    c'est du lourd du mastoc ce palais

    17
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 00:45

    Majestueux, ce temple!

    Superbes détails d'architecture

    Merci pour les infos et pour la nouvelle plate forme:)

    18
    Jack Larson
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 01:42
    Jack Larson

    fabulous architecture

    19
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 16:07

    C'est fascinant autant de détails et passionnant de lire tes explications !! J'ai vu beaucoup de potos en ouvrant mais maintenant je n'en vois plus que deux ...!!

    20
    Samedi 14 Septembre 2013 à 03:32
    JMS*

    Je suis fasciné pas cette communauté religieuse et leur philosophie simple et respectueuse de la vie m'enchante littéralement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :