• Sassenspoort

     

    Le Sassenpoort date probablement de 1409 et peut être considéré comme le principal vestige des murailles médiévales de Zwolle. La porte haute avec un large passage était une porte intérieure et reliée du côté terre à une cocarde et à une porte extérieure. La porte de la ville est un bâtiment carré en brique avec des tours d'angle. La pierre naturelle a été largement utilisée pour la construction, en particulier le trachyte, le tuf et le grès de Bentheim. Les deux tours côté terre passent de rondes à octogonales et flanquent un mezekouw, une extension avec des trous de lancement dans le sol. De ces trous de lancement, de la poix bouillante pouvait être déversée sur tout ennemi envahisseur. Les tours côté ville sont des tourelles à arc polygonal sur contreforts.

    (Source: sassenpoortzwolle.nl)

    Les responsables de la construction étaient « Maître Henric van Roden et ses serviteurs ».

    La porte emblématique est la seule porte restante des murs de la ville. La grande taille de cette porte de ville représentait la richesse de Zwolle à cette époque. La porte devait également être large pour que les chariots puissent se trouver complètement sous la porte. Après une inspection minutieuse des charrettes, les portes de la ville furent ouvertes.

    En plus de la tâche d'inspecter les chariots, les gardiens avaient également pour tâche d'être attentifs aux caractéristiques externes des visiteurs telles que le marquage ou une oreille coupée. Ceux-ci n’étaient pas autorisés à entrer dans la ville !

    (Source: sassenpoortzwolle.nl)

    ***

    Le  Sassenpoort est une porte intérieure. La porte extérieure était située au Sassenpoorterbrug. Entre la porte extérieure et la porte intérieure se trouvait un Rondeel, une place fortifiée. En 1524, le duc Charles de Gelre voulait conquérir Zwolle. Les habitants de Zwolle ont trouvé une astuce ! Le duc fut admis par la porte extérieure. Dès qu’il entra dans la cour, les portes extérieure et intérieure furent fermées. L'armée se tenait devant la porte extérieure et le duc était coincé entre les deux portes. Après avoir promis qu'il laisserait Zwolle tranquille, il fut autorisé à partir. Il n'a pas tenu parole, car un mois plus tard, il était de retour. Il assiégea Zwolle pendant plus de 4 semaines mais ne parvint pas à conquérir Zwolle.

    Après que la porte eut largement perdu son importance en tant qu'ouvrage de défense grâce à la construction de fortifications plus modernes, elle fut transformée en prison municipale au début du XVIIe siècle. A cet effet, le premier étage du bâtiment a été aménagé en résidence de gardien. Après le départ des détenus en 1739, l'intérieur de la porte fut considérablement modifié pour accueillir des familles moins fortunées. Il est possible que la tourelle de toit ait été remplacée en même temps par une tourelle en forme de dôme classique avec un mécanisme d'horlogerie. Au XIXe siècle, la commune de Zwolle a temporairement cédé gratuitement la tour au ministère de la Guerre comme espace de stockage et entrepôt de vêtements pour la garnison locale, une fonction qui a de nouveau nécessité des modifications internes. En 1893 l'État achète la porte et entre 1894 et 1897 la porte est restaurée et les créneaux restitués. Le clocher en bois a été remplacé par la tour pointue actuelle. De 1898 à 1980, le Sassenpoort était utilisé par les Archives provinciales de l'État d'Overijssel.

    Le Sassenpoort fait partie du top 100 des monuments néerlandais et est ce qu'on appelle le monument du Bouclier Bleu. (en cas de sinistre de quelque nature que ce soit, le Sassenpoort sera protégé en priorité).

    (Source: sassenpoortzwolle.nl)

    « Dans les rues de ZwolleLa ceinture de la ville »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    patrick
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 07:40

    splendide endroit

    bonne journée

    <textarea id="BFI_DATA" style="width: 1px; height: 1px; display: none;"></textarea>

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 09:43

        Bonjour Patrick,

        Oui nos amis allemands nous font découvrir de jolis coins. Ici en Hollande puisqu'ils sont frontaliers.

        Bon dimanche.

    2
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 09:12

    Voila une belle porte fortifié et un monument emblématique de la ville chargée d'histoire

    Bon dimanche à vous deux.

    3
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 12:40

    super beau ce monument ça en jette !!! 

    un bon dimanche à toi thierry, et biz flo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :