Emil’janovbreen
C’est vers 6h30 que Jonathan et Bruno sont partis en repérage dans le fond du fjord formé par le Emil’janovbreen (nom du capitaine Russe Alan Peter Patrovich Jemlianow de l’expédition russo- suédoise de l’arc du méridien de 1899-1902). Après 2h de recherche, ils ont trouvé un endroit idéal pour une promenade unique sur une moraine qui surplombe le glacier.
Vers 7h30, c’est Aurélie qui de sa douce voix réveille les passagers, certains, confirmés ainsi dans leurs rêves auront du mal à se lever.
Les départs sont pour 9h30 et 9h45 en fonction de l’activité choisie, soit une marche assez difficile sur la moraine, soit une promenade en zodiac le long de ce glacier.
C’est d’abord les marcheurs qui seront les premiers à découvrir un beau phoque barbu sur un bourguignon (nom donné aux petits icebergs).
La « croisière » zodiacs quant à elle, entrera profondément dans le brash et y découvrit d’abord une pêche miraculeuse de copépodes faite par Anaïd, puis quelques minutes plus tard c’est une mouette blanche qui trône sur un bourguignon, avant d’aller pêcher une morue arctique et venir la déguster juste devant nos zodiacs et enfin le phoque barbu toujours sur son morceau de glace qui semble se réjouir du spectacle.
Nous nous arrêtons encore pour écouter les chants des glaces et profiter de cette occasion pour rappeler les différentes caractéristiques des glaciers.
Nous pouvons observer aussi les « grands marcheurs » en silhouettes minuscules sur cette immense moraine, cette marche leur permettra de découvrir ce monde fait d’un mélange de glace et de roches où la présence de l’ours est marquée par de belles empreintes.
(Texte issu de notre carnet de voyage fourni en fin de croisière)
***
Le phoque barbu, sur son bourguignon,
***
Madame a choisi de rester dans le zodiac,
***
Les fameux copépodes,
***
Les grands marcheurs sur la moraine, ce sera mon cas...




