• Ce billet est le premier d'une petite série consacrée, à la région Poitou-Charentes et plus particulièrement dans le triangle "Saintes, Rochefort et bien- sûr Cognac". En effet, durant  ces 4 jours sur place, (merci encore à nos amis Saintongeois - Egyptiens ), nous avons visités la région  autour du village de Pérignac, en plein coeur de l'appellation "Cognac". Vous découvrirez ainsi cette autre magnifique région de France au travers de mes quelques clichés.

    1ère étape, la cité médiévale de Pons:


    Un peu d'histoire:

    Situé au cœur de la Saintonge romane, Pons était une étape importante pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. Son hôpital, qui était alors en dehors de la cité, accueillait les pèlerins qui arrivaient après la fermeture des portes de la ville. La voûte de l’hospice date du XIIème siècle et elle est la seule de ce genre à subsister en Europe ! Cet ancien hôpital est d’ailleurs classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco !
    Mais la ville fut aussi le domaine des puissants Sires de Pons. En témoignent aujourd’hui un vaste château et son imposant donjon.
    Ce dernier, chef d’œuvre de l’architecture du Moyen Age est particulièrement bien conservé et offre au visiteur courageux, un superbe panorama sur la vallée de la Seugne.

    Outre son patrimoine architectural impressionnant, le nom de Pons ( le S ne se prononce pas) est aussi associé à une gourmandise : les biscuits des "sires de Pons", produits ici de façon traditionnelle depuis le début du XXème siècle.

    PICT4811_20

    Les murailles à la tombée de la nuit.

    PICT4814_20

    PICT4815_20


    Le donjon de Pons:

    PICT4816_20

    • Donjon du XIIe siècle, haut de 30 mètres, large de 15 mètres. Ses murs font entre 2,50 m et 4,40 m d'épaisseur. Édifié par Geoffroy III, sire de Pons en 1187. Il remplace un donjon plus ancien du XIe siècle, détruit par Richard Cœur de Lion venu mater une révolte de ses vassaux de Saintonge en 1179. Il s'agit du plus grand et du mieux conservé des donjons de Saintonge. Son couronnement actuel est le résultat d'une modification et d'une modernisation avec des créneaux fantaisie et de faux mâchicoulis au début du XXe siècle.


    PICT4819_20

    « »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 17:49
    option photo
    bonjour comment tu va j ai fait un nouveau systeme de lien d amis sur mon blog tu me diras ce tu en pense et en plus chaque blog dans ces lien peuvent revoir des commentaires par tout les personnes qui vont voir les blog bonne fin de journee nadine et francois
    2
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 22:31
    Tietie007
    Je connais Javrezac ...juste à côté de Cognac !
    3
    "cleopâtre VII"
    Lundi 12 Novembre 2007 à 08:39
    merci de faire connaitre notre région
    Je vois que tu ne perds pas de temps aussitôt rentré aussitôt en ligne, il n'y a pas, les journées font + de 24 H au Havre ! ou c'est le climat pluvieux qui te donne le temps de passer des heures devant ton ordinateur, ou tu es super rapide!!! mystère...En tout cas tu sais saisir les instants à photographier comme d'hab !
    4
    c moi
    Lundi 12 Novembre 2007 à 21:09
    c moi
    où sont les pélerins ?
    les pélerins en marche vers St Jacques de Compostelle n'étaient plus au rond point de Pons quand tu es passé ?
    Bravo pour une fin d'après midi nuageux les clichés sont plutot nets et clairs
    5
    Lundi 12 Novembre 2007 à 21:25
    tce76
    Les pèlerins y étaient au rond-point, mais les voitures aussi et n'en finissaient pas!
    Donc, moi, je n'ai pas shooter...
    En plus, il y a des p'tits rigolos chez vous qui déplacent les panneaux de "sens interdit" !!!
    Nouvelle mode!?!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :