• Chapelle Saint Garin

     

    Nous reprenons notre route dans cette région de Gruyères.

    A l'entrée du village d'Echarlens, j'aperçois une jolie petite chapelle en plein herbage.

    Je décide de m'y arrêter, histoire de faire quelques photos, malheureusement, en contre-jour.

    Après recherche, il s'agit de la chapelle Saint-Garin, «représentative de la campagne fribourgeoise», selon Ivan Andrey. Très simple, elle est surmontée d’un toit à deux pans, en berceau lambrissé.

    Un toit semblable à ceux que l’on rencontre sur les fermes de la région, le clocheton en plus.

    A l’intérieur, un retable de 1712 met en évidence l’image de Saint Garin, accompagné de Saint Jérôme.

    Ce qui explique la situation de la chapelle, isolée dans le pré: «Garin, ou Guérin (vers 1065-1150) était en effet vénéré en qualité de protecteur du bétail, et à ce titre aimantait vers Echarlens un important pèlerinage», écrit Serge Gumy.

    (Source:theodia.org)

    ***

    ***

    ***

    ***

    « FribourgLa maison Cailler »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    patrick
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 06:24

    splendide cette chapelle

    bonne journée

    <textarea id="BFI_DATA" style="width: 1px; height: 1px; display: none;"></textarea>

    2
    DAN
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 08:09

     

    Étonnante cette chapelle, étonnante et esthétique dans son style. De plus elle semble bien entretenue ce qui ne gâche rien !  Vas-t-en trouver des chapelles isolées comme ça en France…erf

     

      • Dimanche 28 Novembre 2021 à 15:45

        Oui, je ne regrette pas de m'y être arrêté.

        Et en plus, il y en a plein partout là-bas !

    3
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 08:11
    PascalXLD

    Elle est très belle cette chapelle et tu as bien géré le contre-jour

     

    Bonne journée

    4
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 09:17

    ytès originale cette chapelle.Son intérieur bien entretenu rappelle que l'on peut prier partout !

    Bon dimanche

    5
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 13:58

    Tant de charme ! Que c'est beau

    6
    Dimanche 28 Novembre 2021 à 14:27

    ah j'adore ! tu vois j'habiterai là bas j'aimerais bien me marier dans une chapelle comme celle là !

    mieux qu'hier le temps je trouve, le ciel est plus haut !

    te souhaite un bon dimanche thierry et un bizou flo

    7
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 19:01
    Laurent VDBK

    Au milieu de rien comme cela, c'est un vrai sujet photographique inspirant .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :